Juge aux affaires familiales
Quand et pourquoi consulter le Juge aux Affaires Familiales (JAF) ?
Vous pouvez faire appel au JAF dans plusieurs situations comme, par exemple, lors d'une séparation où vous souhaitez recevoir une pension alimentaire, après votre divorce si vous voulez modifier une prestation compensatoire, ou lorsque vous n'êtes pas mariés, mais vous avez des enfants et vous vous séparez. Vous pouvez aussi le consulter si vous êtes majeur et souhaitez une contribution parentale à vos frais.
Médiation préalable : étape importante
Avant de lancer une procédure, vous devez essayer de résoudre votre litige à l'amiable, par exemple via la médiation familiale. Parfois, la médiation est obligatoire avant de saisir le JAF, en particulier dans certaines villes. Cette obligation s'applique à diverses demandes relatives aux enfants et à l'autorité parentale. Il existe des exceptions à cette règle, par exemple en cas de violence ou pour des raisons jugées légitimes par le juge.
Déroulement de la procédure devant le JAF
Vous pouvez comparaître seul ou être représenté par un avocat. La procédure est orale et nécessite généralement votre présence ou celle de votre avocat lors de l'audience. Les parties sont reçues ensemble par le juge, l'affaire est ensuite discutée, et si elle n'est pas prête, elle est reportée. Le juge indique ensuite la date de sa décision.
Enfin, n'oubliez pas que les décisions du JAF sont obligatoires. Pour modifier ces décisions, il sera nécessaire de déposer une nouvelle requête